Salut! Vous êtes en avance! Nous travaillons sur nos auditions et notre calendrier de divertissement culturel en direct pour 2025. Si vous souhaitez apporter vos talents sur la scène du festival en tant que musicien, danseur, etc., veuillez contacter notre coordonnatrice du programme d’artistes ci-dessous.
Les biographies
Voici un échantillon des artistes des années précédentes présentés au Festival Ratha Yatra de l’Inde à Montréal.
Aashima Singh a appris le kathak sous la direction de Pundit Arjun Mishra et de son fils Anuj Mishra à Lucknow, suivis de Luna Poddar à Kolkata. Elle a commencé à apprendre le kathak à l’âge de 5 ans en 2000 et a suivi un cours de 5 ans par le Prayag Sangeet Samiti. Elle a joué dans des avenues telles que Doordarshan Lucknow, Kala Mandir et Gyaan Manch à Calcutta. Aashima a participé à des ateliers menés par Pundit Birju Maharaj à Calcutta pendant 3 ans. Vivant actuellement à Toronto et travaillant comme ingénieure en logiciel, elle continue de performer sur différentes avenues à Montréal telles que NexGen, Artasia, Natyanjali, Festival Orientalys, le Festival Ratha Yatra de l’Inde et aussi aux programmes organisés par l’Association Inde Canada de Montréal. Elle enseigne également des ateliers semi-classiques et bollywoodiens dans ses temps libres.
Akhila Sannapuri est originaire de Hyderabad, Telangana, Inde. Elle est une danseuse classique professionnelle de Kuchipudi avec 18 ans d’expérience d’apprentissage et 4 ans d’expérience d’enseignement. Elle s’est produite plus de 200 fois sur scène à l’échelle nationale et internationale. Ses gurus sont Jwalamukhi Pinna Garu (Doordarshan « A » Grade Artist) et Chinta Ravi BalaKrishna Garu (Bismillah Khan Awardee). Sous la direction de Jwalamukhi Garu, elle a terminé le certificat en danse Kuchipudi en 2016 à l’Université Potti SreeRamulu Telugu, Nampally, Hyderabad-Inde. Elle a complété un diplôme en danse Kuchipudi en 2018 à l’Université Potti SreeRamulu Telugu, Nampally, Hyderabad-Inde. Sous la direction de ses gourous et de Pasumarthi Keshav Prasad Garu (Late), elle a obtenu une maîtrise (MA-Kuchipudi) en 2021 à l’Université de Krishna, Machilipatnam, Andhra Pradesh, Inde. Elle a participé aux festivals de la jeunesse au niveau de l’État et du district et a obtenu la 1ère place en danse Kuchipudi, et la 2ème place en danse folklorique. Elle a réalisé des danses folkloriques telles Lambaddi, Bathukamma Dances et Dhimsa.
Anita Pandey est une danseuse, chorégraphe et éducatrice de kathak basée à Toronto. Elle a reçu une formation avancée en kathak sous la direction de Guru Urmila Sharma en Inde, et a élargi son vocabulaire du mouvement grâce à un mentorat avec Tanveer Alam. Parmi plusieurs faits saillants en tant qu’artiste de danse, Anita a récemment terminé une tournée au Canada avec la production Kathak Khoj (Usha Gupta Dance Ensemble), elle a dansé en solo pour le Festival du Monde Arabe pour un public complet au Théâtre Rialto, et a reçu la première place dans la compétition au niveau étatique Sangeet Natak Akademi. Actuellement, Anita développe une nouvelle œuvre de danse, Astitva, en collaboration avec Gouri Kundu avec le soutien du Waterloo Region Arts Council. En tant qu’éducatrice, Anita travaille comme animatrice d’atelier pour Dance ‘N’ Culture Inc., Arts Etobicoke et plusieurs autres organismes de la région du Grand Toronto. Anita enseigne dans son école auto-fondée avec trois succursales actuellement ouvertes à Toronto et Montréal.
Arjun Ashok a commencé à apprendre la musique carnatique à l’âge de 10 ans à Smt. Bhagyalakshmi Ganesan à Coimbatore, Tamil Nadu, Inde. Depuis, il a participé et remporté des prix dans plusieurs concours de musique carnatique. Arjun s’est produit au festival de musique Pongal de Bharatiya Vidya Bhavan, Coimbatore en 2019 dans la catégorie des artistes à venir. Depuis 2022, Arjun est sous la direction de Vidwan Bharat Sundar, se concentrant sur le krithis avancé et Manodharma. Arjun se produit régulièrement à Montréal et dans les environs. Au-delà de la musique, Arjun est chercheur scientifique à ServiceNow Research et doctorant en IA à l’Université de Montréal.
Bader Soma a découvert le kirtan en 2016. Il a ensuite fait un pèlerinage de six mois en Inde. Depuis 2018, Bader a commencé à souvent pratiquer le kirtan. Le 16 avril 2022 à Montréal, Bader a sorti son premier album de kirtan (compositions originales) intitulé « Govinda’s Grace », dans lequel il chante, joue de la guitare, du piano et de l’harmonium. Il est ensuite parti en tournée pour distribuer son album à Toronto, New York et au Centre national des Arts à Ottawa. Bader organise également des événements kirtan, des retraites et des festivals. La célébration du Kirtan Festival à Mascouche a attiré 250 personnes l’année dernière.
Bader travaille actuellement sur son deuxième album “From Here to Eternity”. Il sortira plus tard cette année. Bader partagera des kirtans originaux pendant le Ratha Yatra Festival de l’Inde.
https://www.facebook.com/purnimastudios/
https://www.instagram.com/badersoma108/
https://open.spotify.com/artist/2hLhLfBIZncph1OSOQi9QW?si=H4gO8aHSR7-MvdvOIdqsNQ
https://soundcloud.com/badersoma
CaMaLa: “Classical Music Loving Adults Group” est un groupe informel d’experts dans divers types de musique classique. Découvrez la passion créative, l’amour et l’appréciation de CaMaLa pour la musique dans une gamme de nouveaux thèmes et contextes sur diverses plateformes.
Deeksha Arya et Maitri Arya ont commencé leur relation avec Bharatanatyam à l’âge de six ans à la Prabhath Academy for Music and Performing Arts sous la direction du chorégraphe en chef et instructeur Guru Smt. Nirmala Madhava. Les sœurs ont continué leurs cours de Bharatanatyam sous la tutelle de Guru Kalamandalam Smt. Usha Datar à l’Institut Datar des Beaux-Arts. Elles ont complété leurs examens de niveau junior et senior en forme artistique, menée par l’État du Karnataka
Conseil d’éducation, ainsi que leurs Bharatanatyam Arangetrams, avec la direction de Guru Sri Karthik Datar. De plus, elles ont donné plus de 100 spectacles de danse et se sont produites dans de nombreux événements culturels en Inde, et maintenant au Canada.
Après avoir déménagé dans deux villes différentes pour poursuivre leurs études supérieures, les sœurs ont commencé à conceptualiser, chorégraphier et produire des vidéos de danse virtuelle, mettant l’accent sur le perfectionnement de la coordination pour simuler une performance en personne. Deeksha et Maitri s’entraînent également à Mohiniattam sous la direction de Guru Smt. Dhanya Santhosh depuis 2013 et ont performé cette forme de danse dans plusieurs festivals. Les sœurs font régulièrement du bénévolat pour des causes sociales tout en poursuivant des carrières professionnelles et s’efforcent de maintenir un équilibre parfait entre tous ces intérêts.
Medha Srinivasan est actuellement étudiante à l’Université McGill, poursuivant un baccalauréat en physiologie avec une mineure en neurosciences. Son parcours en musique vocale carnatique a commencé à l’âge de 2 ans sous la tutelle de sa mère, Smt. Sree Meenakshi Srinivasan. Elle a poursuivi sa formation avec Smt. Uma Kumar, petite-fille de Vidwan Sathur A.G.Subramaniam. Depuis 15 ans, elle se consacre à la musique vocale carnatique sous la direction du Dr. Subba Narasiah, disciple de Sangeetha Kalanidhi Vidwan Nedunuri Krishnamurthy. Medha s’est largement produite sur scène à Montréal et à Ottawa, tant comme soliste que dans des spectacles de groupe et de danse.
Rajesh Chenthy, fait un danse Bharatanatyam.
La passion de Saranya Rajesh pour la danse a commencé dès l’enfance puisque son premier gourou était sa mère, une professeure de danse. Ses entrainements se composaient de kathakali sous la direction de gourou Thiruvattar Jagadeesam à partir de l’âge de 8 ans et de danse Mohiniattam sous la direction de Guru Smt Kshemavathi, Guru Sreedevi Unni et Sri Venkatesh. Saranya a joué sur différentes scènes en Inde et au Canada et a également eu l’occasion de représenter l’Inde en Grèce avec ses gourous de danse. Saranya est également une professionnelle de l’informatique et mère de deux enfants.
Dr. R. Saraswati Sainath est la fondatrice-directrice de Vidyasthanam : École de musique, culture et langues indiennes. Elle s’entraîne à la Veena notamment sous la direction de Srimati Jnanam Chudamani, disciple du légendaire joueur de Veena Srimati Ranganayaki Rajagopalan. Saraswati a donné des représentations de Veena en Inde et au Canada. Elle a donné de nombreux spectacles à St. John’s, à Terre-Neuve, au Temple Hindu, à l’Université Memorial de Terre-Neuve, à la Friends of India Association et à la Multicultural Women’s Association. À Montréal, elle a performé à l’Université McGill, au temple Durgai Amman, au PorchFest NDG et au Hindu Mandir pour n’en nommer que quelques-uns. Elle performe régulièrement au Bharatiya Sangeetha Sangham de Montréal et participe activement à ses activités. Elle enseigne le veena, le chant et le sanskrit pour des étudiants au Canada et en Inde. Le Dr Sainath interprète un duo instrumental veena avec son élève et sa fille :
Aparna Sainath a commencé à apprendre la Veena à l’âge de quatre ans sous la direction de sa mère et Guru Dr. R. Saraswati Sainath. Elle a joué son Arangetram le 13 août 2022. Elle performe régulièrement pour le Bharatiya Sangeetha Sangham, Montréal et a également donné une performance jeunesse. Elle participe aux différents événements de Vidyasthanam. Elle a performé au Tamilagam Québec Music Festival, PorchFest NDG, lors d’événements musicaux organisés par la communauté tamoule du Sri Lanka, au temple Durgai Amman, à Montréal et aux récentes célébrations du Nouvel An tamoul du Tamilagam Québec. Outre la Veena, Aparna est également formée en musique vocale et aime s’impliquer dans des activités artistiques.
Shreyas Gowrishanker a commencé à apprendre la musique vocale carnatique à l’âge de 9 ans. Sa formation a commencé sous la direction de Smt. Uma Kumar, petite-fille de Vidwan Sathur A.G.Subramaniam et il a continué son instruction avec Smt.Vidya Srikanth. Il a ensuite commencé à apprendre sous la direction Dr. Narasiah, un disciple de Sangitha Kalanidhi Vidwan Nedunuri Krishnamurthy. Il apprend actuellement sous la tutelle de Dr.Gokul Chandramouli Iyer. Shreyas a plusieurs représentations sur scène à son actif, en tant que soliste et en groupe, il a également participé au cleveland thyagaraja aradhana.
Le voyage de danse de Sridevi Acharya a commencé à l’âge de cinq ans, avec l’encouragement de sa mère et elle a commencé à apprendre la danse Kuchipudi d’un tuteur local. D’autres cours de danse classique ont été suivis sous la direction du Dr. P. B. Krishna Bharathi, disciple de feu Padma Shri Dr. K. Shobha Naidu à l’Académie Pallavi d’Hyderabad. Avec plus de 15 ans d’expérience, Sridevi a continué à approfondir son amour pour la danse : la danse est restée une source constante de joie et de motivation. Faisant écho aux paroles de Kathak maestro Shri. Birju Maharaj, « L’art ne vous abandonnera jamais ». Sridevi a continué à pratiquer lors de ses visites en Inde et a joué sur diverses scènes locales, nationales et internationales, participant à des ballets de danse comme « Kaliya Mardanam » et des pièces solo comme « Shabdams », « Keertanas, thilanas et « Tarangams ». Sridevi a également joué le rôle de danseuse classique dans des films et des séries télévisées. Elle poursuit actuellement une maîtrise en danse Kuchipudi de l’Université Silicon Andhra sous la direction de Dr. Yashoda Thakore, Dr. Anupama kylash et Yamini kurati.
Pour partager ce bel art avec la prochaine génération, il y a deux ans, Sridevi a fondé “Sri Nrityalayam” – The Kuchipudi Dance Academy. Les leçons sont disponibles en ligne et hors ligne. L’objectif de Sridevi est de répandre la joie de la danse et de poursuivre l’héritage de cette forme d’art.
Sudeshna Maulik est une danseuse classique indienne spectaculairement talentueuse basée au Canada et en Inde. Elle poursuit une carrière active dans les arts de la scène en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Sudeshna Maulik étudie la danse indienne depuis l’âge de sept ans, commençant sa formation à Calcutta, en Inde, sous la direction de l’enseignant et gourou Pt. Chitresh Das, et a continué à étudier avec Shri Ram Bharatiya Kala Kendra à New Delhi et au National Kathak Institute sous le mentorat de Padmabhibhushan Birju Maharaj. Elle a participé à de nombreuses productions pendant plus d’une décennie en Inde et à l’étranger, parrainées par l’I.C.C.R., l’I.T.D.C et de nombreuses compagnies de danse internationales. Elle est une artiste graduée à Delhi Doordarshan (télévision nationale) et a joué à C.P.C. (Central Production Center) dans différents ballets chorégraphiés par Guru Pundit Birju Maharaj Ji, Kumudini Lakhia et Aditi Mangal Das parmi de nombreux autres professeurs vénérés de l’art. Artiste de renom en Inde, Maulik a dansé en Russie, en Chine, à Taïwan, aux États-Unis et dans toute l’Europe, et donné des ateliers et des conférences-démonstrations partout dans le monde.
Depuis 2007, Mme Maulik a adopté Montréal (Canada) comme résidence secondaire. Depuis, elle a participé à de grands festivals de danse comme le Kalanidhi International festival (Toronto), Dancing on the edge (Vancouver), Kathak Mahotsava (Toronto), le Festival Du Monde (Sherbrooke), le Halifax multicultural fest (Halifax)., pour n’en nommer que quelques-uns. La majorité de son travail et de ses activités ont été acceptés et soutenus par le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts du Québec qui ont reconnu son talent en lui accordant des subventions. Elle a enseigné sincèrement et a créé une assemblée de danse indienne à Montréal, un collectif de danseurs talentueux qui se consacrent à la propagation de la danse indienne.
https://www.sudeshnamaulik.com/
https://www.facebook.com/danceskathak
https://www.instagram.com/sudeshnamaulik
https://www.youtube.com/@theartofkathak
Uwe Neumann
Récipiendaire du Ravi Shankar Memorial Award, Uwe Neumann est un ambassadeur de la musique classique de l’Inde. Il a vécu et étudié à temps plein en Inde pendant 10 ans avec le maître de sitar Pandit Indranil Bhattacharya et a reçu un baccalauréat et une maîtrise de musique (1997) en sitar de l’université Visva Bharati, à Shantiniketan, au Bengale. Depuis 2009, il reçoit des cours de perfectionnement du sitariste Sri Partha Bose.
Depuis qu’il a fondé Ragleela en 1990, Uwe Neumann a donné des concerts dans des festivals de musique classique et de musique du monde à travers l’Inde. Le 31 décembre 1999, il a joué lors du concert pour le millenium sur les berges du Gange à Bénares. S’y trouvaient entre autres, le T.H. Dalai Lama, le premier ministre de l’Inde Narendra Modi et au-dessus de 10 000 spectateurs.
Depuis 2000, il est installé à Montréal et partage sa passion et sa connaissance de cette musique de l’Orient. Il a joué en Amérique du Nord dans plus de 400 concerts incluant le Festival international de jazz de Montréal et de Québec, le Festival culturel de Mexico, l’ « International Theater Festival » à Sibiu, Romania, le « Collingwood Music Festival », « Sunfest » and « Summerfolk » en Ontario, le Festival des Traditions du Monde à Sherbrooke, avec l’Orchestre symphonique des musiciens du monde de Montréal, le Festival de Musique Multi-Montréal, à « Diversity », à « Starbelly », le « Vancouver Folk » et le « Artswells Festivals » en Colombie-Britannique.
En plus de son groupe Ragleela, Uwe Neumann a donné des performances musicales diverses, entre autres: la musique classique de l’Inde en duo avec son projet Sitaria (sitar-tablas) et avec le virtuose aux tablas Partha Sarathi Mukherjee, dans NoEMI (nouvel ensemble de musique du monde) avec François Carrier, dans “Dreamtree Project” (musique électronique) avec Adham Shaikh, avec le danseur Akram Khan et pour l’album Kooza du Cirque du soleil.
Il a joué en Amérique du Nord, en Inde et en Europe dans plus de 400 festivals et concerts, soit classique ou fusion avec son groupe Ragleela et autres collaborations.
https://www.facebook.com/sitaruwe
https://www.youtube.com/user/sitaruwe
https://ragleela.bandcamp.com/
Pour la Coordinatrice du Programme, veuillez contacter :
(514) 260-3889